Croyez en vous et en vos rĂŞves !

Dayse Bispo Silva
2 min readNov 16, 2022

🇫🇷

En 2019, j’ai repris mes études de français. Ça a commencé comme une blague, mais en même temps, j’adorais ça . Ça faisait longtemps que je n’avais pas appris quelque chose de nouveau. C’est intéressant de me rendre compte que j’accède à une autre partie de mon cerveau qui semblait être endormie.

Les cours de français sont pour moi un moment agréable parce que mon unique préoccupation est de parler, sans préoccupation. Évidemment, je désire lire dans leurs versions originales Deleuze, Guattari, Foucault, Lourau, pourquoi pas ? Un jour, peut-être…

En tous cas, quand je commençais à me rapprocher de IAGP (Association Internationale de Thérapie de Groupe et de Processus Groupal ), je me suis posé la question : Le Psychodrame existe-t-il en France ? Et dans les autres pays francophones ? Puis-je trouver un cours auquel participer pendant que je suis en Europe ?

Durant la même semaine où j’ai commencé à me poser ces questions, une psychodramatiste française a apparu dans la liste de l’IAGP (j’appelle ça la connexion wi-fi avec l’Univers). J’ai demandé de l’aide à mon professeur de français et j’ai commencé à échanger avec elle.

Carolina Becerril-Maillefert est psychologue, psychanalyste et psychodramatiste. Franco-Mexicaine, elle est diplômée aussi bien en France, au Mexique, aux États-Unis et en Argentine. Elle a fondé le CEPSY Moreno, qui propose des formations, des ateliers et des groupes de psychodrame. Elle a aussi créé la SFPS (Société française de psychodrame et sociométrie). Elle m’a répondu gentiment, m’a indiqué son livre que mon amie Thai a pu m’apporter de France (les frais de port étaient plus chers que le livre) et on a poursuivi nos échanges, très sympas.

Malheureusement, elle n’est pas allée au Congrès de L’IAGP et le CEPSY Moreno a déménagé de Paris à Nice. Mais nous nous sommes rencontrées, en personne, à Paris, et on a fait une chose très spéciale pour moi : on a déjeuné et passé 2h30 à parler en français. Très gentiment elle m’a dit: << Tu étudies le français, donc je vais parler français lentement et je t’aiderai avec les mots que tu ne connais pas. >> C’était émouvant !!

Ce moment était très spécial pour moi et je voulais écrire ça pour présenter Carolina, mais également pour partager le fait qu’il est possible de réaliser nos rêves , même s’ils semblent bêtes. Pour moi, c’est important que le chemin soit léger et amusant. Croyez en vous et en vos rêves !

--

--

Dayse Bispo Silva

Psychologist (CRP06/97946), PhD Social Psychology, Life Coach and Professor at PUC-SP